L'architecture de Flaine

Le Flaine de Marcel BREUER

Le Flaine de Marcel Breuer a été construit de 1960 à 1976 par Marcel Breuer and Associates selon le projet qu’il avait conçu en dialogue constant avec les fondateurs Eric et Sylvie Boissonnas. 

« L’architecture de Flaine est un exemple d’application du principe d’ombre et de lumière que j’ai adopté. Les façades des bâtiments sont taillées comme des pointes de diamant. Les rayons de soleil frappent leurs facettes sous des angles différents ; des éclairages contrastés résultent de leur réflexion. »

« L’horizontalité des lignes de niveau auxquelles sont asservis les bâtiments, création humaine, s’oppose au relief chaotique de la montagne, témoin de la toute-puissance de la nature. Chaque bâtiment utilise au mieux les techniques modernes de construction. La composition tout entière est intégrée au magnifique et sauvage paysage de Flaine auquel elle s’associe et qu’elle humanise. »

Marcel Breuer

« L’architecture moderne n’est pas un style, mais une attitude »

Marcel Lajos Breuer (1902 – 1981), était un moderniste, architecte et designer de meubles né en Hongrie. Breuer a étendu le vocabulaire sculptural qu’il avait développé dans l’atelier de menuiserie du Bauhaus en une architecture personnelle qui a fait de lui l’un des architectes les plus populaires du monde, au sommet du design du XXe siècle. On lui doit notamment le Palais de l'Unesco à Paris, le Whitney Museum à New-York, et la chaise tubulaire B3 dite « Wassily Chair».

En 1977, Marcel Breuer se retire, ses associés Marcel Breuer Associates (MBA) à New York, Robert Gatje et à Paris, Mario Jossa et Daniel Chiquet continuent la construction de Flaine selon le plan de masse qu’il avait établi. Ils le complèteront par la construction en 1986 de l’Auditorium et en 1988 de la Galerie Marchande de Flaine Forêt et des gares de l’ascenseur n°2

L’hôtel Le Flaine et l’immeuble Bételgeuse, premières réalisations à Flaine, ont été classés à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques de France en 1991 (façades et toitures)

Le Flaine historique de Marcel Breuer a reçu le label «Patrimoine Architectural du XXème siècle», décerné par le Ministère de la Culture en 2008.

La Chapelle a été classée au titre des Monuments Historiques en 2014 (extérieurs, intérieur et mobilier).

Documents