Les académies de musique classique

Un peu d'histoire...

Les Bains de musique

« Dès 1969, Rémi eu l’idée de faire venir à Flaine des musiciens, jeunes ou déjà reconnus ; en échange d’une semaine de ski, ils donnaient un concert. C’est ainsi que Michèle Boegner, Augustin Dumay, Eric Heidsieck, Frédéric Lodéon, Pascal Rogé et bien d’autres jouèrent dans la salle de cinéma, dont l’acoustique avait été étudiée pour la musique.  Par la suite, Eric et Rémi – devenu président de l’Ecole Normale de Musique de Paris – proposèrent à Serge Petitgirard qui y enseignait, d’organiser des stages de musique à Flaine. Au travail de la journée succédaient les concerts du soir. Rémi baptisa « Bains de Musique » cette immersion des élèves dans leur discipline. Les conditions réunies étaient particulièrement favorables au progrès de chacun, de nombreux studios de travail équipés de pianos, un orchestre de stagiaires et les distractions qu’offre une station de haute altitude. Il y eu rapidement trois cents stagiaires et une trentaine de professeurs. » 

Jacques Boissonnas in La culture pour vivre, Ibid.

L’Auditorium

Pour répondre au développement des Bains de Musique, Eric Boissonnas demande aux architectes Mario Jossa et Daniel Chiquet, collaborateurs de Marcel Breuer and Associates, de concevoir un projet comprenant une salle de concert, un conservatoire avec des salles de cours, des logements pour les musiciens et des bureaux. Ils proposent deux bâtiments de chaque côté de la route à Flaine Forêt, reliés par une passerelle. De ce projet est finalement construit l’Auditorium, salle de concert de 500 places à l’acoustique particulièrement étudiée. Sa façade en verre rappelle le dessin d’un piano de concert ouvert sur un grand hall. Une salle de sport avec un mur d’escalade est aménagée sous les gradins de la salle de concert.

« La salle fut inaugurée le 2 août 1986 par un récital du pianiste Eugen Indjic. En 1987, Laurent Petitgirard succède à son père et prend la direction de l’Académie et du Festival de Flaine, il crée en 1988 l’Orchestre Symphonique Français. L’année 1997 fut la dernière du Festival, des Bains de Musique et de l’Orchestre Symphonique Français »

J. Boissonnas, Ibid.

La musique à Flaine aujourd’hui

« A Flaine, le relais a été pris par trois académies estivales, dont l’une soutenue par la Fondation Scaler, est consacrée à la musique de chambre. Chaque stage est accompagné de concerts, dans l’Auditorium qui porte maintenant le nom de Eric et Sylvie Boissonnas. »

J. Boissonnas,  Ibid.

Opus 74

Musicien débutant, amateur ou confirmé, ce stage de musique est fait pour vous. Il vous propose une grande diversité de cours et de professeurs. L’excellence de chacun vous apportera de nouvelles techniques musicales, ainsi qu’une approche d’interprétation différente de vos œuvres préférées. Ce stage musical se base sur l’échange. C’est pourquoi les professeurs présents viendront en partie d’au-delà des frontières françaises. Russie, Allemagne, Egypte, Italie, Turquie, Suisse, Chine, Corée, Japon, … de nombreux pays sont mis à l’honneur durant cette académie.

Voir le site

Académie Internationale de Musique de Flaine

Sous la direction de Bruno Latouche (ancien directeur adjoint des Bains de Musique) et José Alvarez (directeur artistique, professeur de violon). Président Michel Decoust (compositeur). Président d’honneur Laurent Petitgirard (membre de l’Institut).
Cette académie a pour vocation de promouvoir un enseignement musical de haut niveau. Encadrée par des professeurs de conservatoires supérieurs français et étrangers, elle s'adresse aussi bien à des élèves engagés dans une carrière professionnelle ou préparant des concours internationaux, qu’à de grands amateurs et de jeunes débutants motivés.

Voir le site

Musique à Flaine

« Musique à Flaine » est née de la volonté de professeurs et de personnalités attachées au « Bain de Musique » et qui ont souhaité constituer une académie musicale de grande qualité axée sur la musique de chambre. Elle accueille quatre-vingt stagiaires (pour la plupart de jeunes adultes), dont des formations de musique de chambre constituées.
Depuis l’hiver 2011, Musique à Flaine organise avec l’Office du Tourisme de Flaine une semaine musicale d’hiver

Voir le site

Les concerts de l’été 2019

Pour en savoir plus sur les évènements musicaux renseignez-vous sur le site de l'office du tourisme de Flaine!

Voir le site