Le centre d'art de Flaine aujourd'hui

A Flaine, Le Centre d’Art est un lieu d’expositions d’art contemporain, avec une salle vidéo et une bibliothèque de prêt. Il poursuit la diffusion de l’art contemporain, accueillant des expositions et organisant des workshops avec des écoles d’Art, dont l’ESAA (Ecole Supérieure d’Art Annecy Alpes)

Il organise des résidences d’artistes donnant lieu à des expositions. Il a reçu dernièrement Maxime Lamarche, BG Smith, Wandrille Duruflé, Fanny Guerineau, Johan Rivat, Jean-Damien Charmoille, Anna Sand, Valentin Férré, Nicolas Koch, Laura Tangre, Jean-Patrice Rozan…

Le Centre d’Art de Flaine est conseillé artistiquement par Geneviève Holvoet, enseignante à l’Ecole Supérieure d’Art Annecy Alpes (ESAAA).

Anthony Lenoir, historien d’art, est le commissaire de nombreuses expositions.

Le Centre d’Art de Flaine réalise un travail d’archivage (vidéo, photographies, livres…) sur la station de Flaine, sa construction et son développement. 

Les exposition 2008 / 2018

La vidéothèque

Le Centre dispose d’un fond vidéothèque sur les thèmes de l’histoire de Flaine, des Portraits en Altitude (étude sur les villages autour de Flaine), de l’Art Contemporain, de l’architecture…

« Portraits en altitude »

Dans les villages situés aux alentours de Flaine, l’équipe du Centre d’Art a accumulé des documents humains sur la vie de ses voisins. Des montages audiovisuels en sont tirés, abordant des thèmes différents dans la vie des villages. Un travail remarquable réalisé par Aline Luque.

Livret Portraits en altitudes