Tête de femme
Pablo Picasso

Sculpture peinte (1991). Peinture et vernis acryliques sur panneaux composites polymérisés à chaud sur nids d’abeille montés sur fût métallique.
Hauteur : 12m (Flaine Forum, vers le téléphérique)

Agrandissement d’après la maquette originale, créée en petite dimension (env. 8O cm) en 1957, et conservée au Musée national Picasso à Paris (par A. Blendea, Florence Half-Wrobel, Madeleine Hanaire, Claude Wrobel).

Don de la Fondation Scaler **. Collection Musée National d’Art Moderne, Centre Georges Pompidou, dépôt à Flaine. 
© Succession Picasso
** Fondation Scaler : fondation créée dans les années 50 aux Etats Unis par Eric et Sylvie Boissonnas pour leurs actions de mécénat culturel, artistique, éducatif.

Pablo Ruiz Picasso, (1881 – 1973)

Peintre, sculpteur, céramiste et graveur d’origine espagnol, il a passé l'essentiel de sa vie en France. Tout au long de sa vie il traverse des périodes de style extrêmement différentes. Il travaille avec Georges Braque à l’invention du cubisme, est un compagnon d'art du surréalisme, de l’expressionisme et devient post-moderne. Il incarne le génie moderne par excellence. Sa créativité, sa productivité, sa richesse d’inspiration et son engagement politique en ont fait un mythe de son vivant.

La sculpture

« Je voulais peindre les choses comme on les pense, pas comme on les voit »
Picasso passe sa vie d’artiste à trouver de nouveaux rapports entre surface et volume, entre deux et trois dimensions.

C’est en 1967 qu’Éric et Sylvie Boissonnas rencontrent Pablo Picasso et obtiennent l’accord d’agrandir une « Tête de Femme » découverte lors d’une exposition à Paris. L’agrandissement fut engagé au cours des années 80 avec le projet d’implantation à Flaine, proche de l’hôtel le Totem. La sculpture reprend de façon illusionniste en couleur, relief et matière, les effets de surface créés par le pinceau de Pablo Picasso. Ode au cubisme, la sculpture offre plusieurs points de vue que l’hiver le skieur découvre depuis le Forum en s’élançant vers les pistes.

Pour en savoir plus sur l'artiste et son oeuvre : www.picasso.fr

Galerie photos

Les oeuvres d'art de Flaine

Sélectionnez une oeuvre sur la carte pour plus de détails...