Chapelle œcuménique
Marcel Breuer

Bois, ardoises - Mobilier intérieur dessiné par Marcel Breuer : autel, bancs, lustre, chandeliers. - 1973

Une chapelle œcuménique, une idée novatrice…

« …Le plan de masse de Breuer réservait un emplacement à une chapelle. Les idées du concile de Vatican II flottaient doucement dans l’air et nous pensions que Flaine devait donner l’exemple en offrant aux cultes une chapelle œcuménique.
Notre premier contact avec l’évêché d’Annecy date de 1963, tout au début des travaux de construction de Flaine. L’évêché accueilli notre ouverture avec prudence…En 1968, la station ayant été entrouverte et devant être inaugurée en 1969, la construction du lieu de culte devenait nécessaire. Une commission de l’évêché préconisa qu’une seule salle de culte serait suffisante et qu’il fallait prévoir une sacristie avec une réserve eucharistique. La capacité du sanctuaire fut fixée à soixante-dix places.
Le financement fut obtenu d’une fondation américaine qui mit comme condition à son aide que la salle serait œcuménique au sens large et recevrait aussi bien des juifs ou des musulmans que des chrétiens. Elle devait aussi pouvoir servir à toutes espèces de rencontres, débats, concerts, etc. »

Eric BOISSONNAS, Flaine la création, Editions du Linteau, 1994, 200p

La construction et la vie de la chapelle

« La chapelle est construite en bois et recouverte d’ardoise. Pour un critique d’art, c’est une belle sculpture abstraite. Le mobilier a été entièrement dessiné par Breuer : l’autel, les bancs, le luminaire, les chandeliers en bronze petits et grands.
Elle a un clocher comme dans tout village qui se respecte ; sa cloche égrène les heures, et même les demi-heures. Elle peut aussi sonner à la volée pour les cérémonies.  La Chapelle a rendu tous les services d’un lieu de culte. Des mariages y ont été célébrés, dont celui d’une de nos petites filles, des enfants baptisés, des morts veillés car Flaine n’a pas été épargné ni par les accidents du travail ni par ceux du ski. Le catéchisme y est enseigné. On y donne des concerts. Les stagiaires des bains de musique estivaux y répètent. Les vœux du fondateur sont donc respectés. »

Eric BOISSONNAS, Flaine la création, Editions du Linteau, 1994, 200p

Son architecture

« Légèrement à l’écart de cet ensemble (la station de Flaine, le Forum) monumental et auster, la chapelle de Flaine tranche par une touche purement sculpturale. Elle se présente comme un volume brisé en son milieu, duquel surgit en saillie une pointe symbolisant le clocher. Appareillée d’ardoise, elle est un parfait exemple de l’architecture puissante et poétique de Marcel Breuer, entièrement dévouée à la sculpturalité du béton. »

In Architecture Sculpture, collection FRAC Centre et Centre Pompidou, éd HYX, 2008

Aujourd’hui

La Chapelle de Flaine accueille essentiellement des messes, cultes réformés et cultes anglicans. On y célèbre toujours quelques mariages et baptêmes. Des concerts y sont organisés, de même que des conférences. Elle est très utilisée l’été par les académies de musique classique. Son clocher, dont l’horloge mécanique a été récemment remplacée par une horloge électronique, égrène à nouveau les heures et demi-heures entre 8h et 20h, rythmant ainsi la vie du Forum.

Galerie photos

Les oeuvres d'art de Flaine

Sélectionnez une oeuvre sur la carte pour plus de détails...