Mots Bleus Les Exhibitionnistes

01 | 07 | 17

A la suite de « Doux baisers » en décembre 2016, Mots bleus est la deuxième exposition de l’Atelier Recherche et Création « Les Exhibitionnistes » de l’ESAAA avec les œuvres de la collection IAC, Rhône-Alpes, dans le cadre d’un partenariat entre l’ESAAA Ecole Supérieure d’Art de l’Agglomération d’Annecy, le Centre d’art de Flaine et de l’Institut d’Art Contemporain, Villeurbanne/Rhône-Alpes. 

« Cet hiver, elle était déjà là. A Flaine, je l'ai vue sur une carte postale et elle m'a appelé. Elle semblait lointaine, imprimée sur ce papier cartonné qui tenait presque dans ma poche. Alors, cette fois je reviens, bien décidé à entrer dans le décor de la carte postale et à rejoindre la sculpture en son pays. Les œuvres semblent ici avoir construit leur propre monde ; je déambule au milieu d’un pays imaginaire, ou bien sa carte postale. Je pense que les œuvres connaissent mal le monde extérieur pour le parodier de cette manière. 
Les œuvres  semblent  avoir  construit leur propre  monde ; ici le soleil ne se couche  pas, tout est figé dans  un été éternel. Le sol jaune est le sable  ; les murs bleus sont le ciel. Je  me promène  dans  ce  décor  synthétique  en suivant le ponton  qui  me mène jusqu'au  bout du simulacre. Je me laisse porter  par cette fiction inquiétante même si je n'y crois pas vraiment.

Suis-je arrivé  dans   un studio  de cinéma  déserté ou  dans   un jeu vidéo  dont   je suis  le  héros  ? Je déambule au  milieu de cette   plage   schématique structurée   par  des  éléments  d'une architecture fantasque et lacunaire. Je me trouve dans  un pays imaginaire, ou  bien dans  sa carte  postale. Je  ne sais  pas si je suis dans  un décor  ou dans  son imitation, dans  une exposition d'art contemporain ou encore  dans  sa simulation. La fiction se substitue  à  la  réalité  et  je commence  à  me demander si ces œuvres sont authentiques et si les montagnes dehors  sont  bien réelles.

Je  pense  que  les œuvres  connaissent  mal le monde  extérieur  pour  le parodier de  cette  façon.  Sur leur lieu  de  villégiature,  elles ont laissé des objets extra-terrestres (François Curlet, Trois boules, 2007) qui attestent  d'un  certain  art  de  vivre futuriste dont  nous  aurions   perdu  les  mœurs  et  la  fonction  (Nathalie du  Pasquier, Coupe à  fruits Courtoise manière, 1983). Comme dans  les stations  balnéaires, on y croise les toiles d'un  peintre de  paysage, mais ici, l'artiste  fictif semble condamné à répéter une abstraction pixellisée  (Ernest T, Boîte no 2, 1988}.  Il  flotte ici un air nostalgique ou le souvenir d'une chanson  qui donne  le blues à ce ciel sans  nuage  traversé  par des éclairs (Jean  Marie Krauth, Eclair(s), 1979). »


Les étudiants  de  L'ESAAA de l'ARC «Les Exhibitionnistes», commissaires de l'exposition,  Romane Clavel, Nicolas Quiriconi, Mari lou Haber,  Leila Ory, Anouk   Lebreton,  Alice   Martin,   Hilary  Galbreaith,  Nathan   Viboud  et Marie  Mercklé  remercient  chaleureusement le Centre  d'Art  de  Flaine et son directeur  Gilbert Coquard, L'lAC et son équipe  Ex-Situ, Chantal  Poncet et  Romain  Goumy,  I'ESAAA, son  directeur   Stéphane Sauzedde  et  les enseignants Camille Le Houezec, Jocelyn Villemont et Julie Portier.

►  Le site Internet de l'ESAAA

► Le site Internet de l'IAC

 

 

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