La formation des fossiles

16 | 02 | 23

Une exposition de Félix Côte

24 février 2023 – 16 avril 2023

Vernissage Jeudi 23 février 2023

 

La formation des fossiles est une trilogie d'oeuvres initiée en 2020. Cette série explore la construction de la mémoire à l’heure du numérique et de l’obsolescence de ses supports. Elle propose un voyage vers les territoires les plus reculés du réseau et invite à la réflexion autour de trois grands thèmes contemporains : l’archive, la dégradation de la donnée et le droit à l’oubli.

« Une grande quantité de la data que nous produisons quotidiennement disparaitra ou ne sera plus accessible dans le futur, rendant impossible le travail de construction de la mémoire. Bien que les domaines de l’archéologie et de l’histoire aient précisément pour but de composer avec des documents dégradés pour reconstituer des faits, il y a avec le numérique une possibilité de disparition complète.

L’artiste Félix Côte s’intéresse à un type de data particulier. Celle des citoyens et citoyennes ordinaires des réseaux, le contenu intime que nous égrainons quotidiennement et qui illustre la réalité des individus qui ne sont généralement pas inscrits dans l’Histoire. Avec une démarche documentaire, La formation des fossiles part en quête de ces éléments perdus, oubliés et étudie les histoires qu’ils racontent pour leur rendre hommage. »

Pour cette exposition, les chapitres de la trilogie sont accompagnés de trois œuvres supplémentaires explorant la fragilité des supports numériques et de notre rapport aux réseaux sociaux.

 

Le site Internet de l’artiste

 

Le dossier de l'expo

 

 

Voir plus d'archives