« AU DESSOUS DE LA MER DE NUAGES », Emilien ADAGE

01 | 06 | 14

Au-dessous de la mer de nuages

Emilien Adage

5 juillet au 29 août 2014

Résidence au Centre d’Art de Flaine, juin 2014

Nous redoutions 2012, c'est finalement 2014 qui risque d'être l'année de trop. À Flaine, la fonte progressive des neiges laisse entrevoir une forme jusqu'ici non répertoriée.

Prenant acte de l'apparition de ce que nous nommerons la « forme simple », les autorités de la station, ont décidé de mandater un spécialiste, l'artiste-plasticien Émilien Adage. Celui-ci est un habitué des apparitions en tout genre ainsi qu'un créateur d'expérimentations artistiques diverses, ce qui laisse présager de sa capacité à trouver une explication à cette éclosion soudaine.

Durant le mois de juin, accompagné dans ses recherches par un collège d'experts en diverses sciences et autres préoccupations (géographie, esthétique, urbanisme, littérature, randonnée, photographie, etc.), ils se sont approché au plus près de la dite « forme simple » en reprenant le chemin emprunté quarante ans plus tôt par Gérard Chervaz et Jacques Boissonnas - de Sixt Fer à Cheval au fameux Désert Blanc de Flaine. Ils ont pu ainsi l'étudier, la cartographier, la représenter, l'analyser afin de donner leur interprétation de cette mystérieuse FSNI – Forme Simple Non-Identifiée – et ce, dès leur retour d'expédition, le samedi 5 juillet à partir de 18h.

Les conclusions de cette étude resteront consultables au Centre Culturel de Flaine, du 6 juillet au 29 août.

 

Le site Internet d'Emilien Adage

 

Telecharger le texte "Entre la mer de nuage et le lapiaz"

 

 

Voir plus d'archives