NEBULEUSE... ENTRE DEUX

17 | 06 | 20

Lorsque par le bout du lac, les premières brumes s'engouffrent dans le cirque, l'air se trouble. Les grands sapins se confondent. La clarté se grise. Les contrastes se tempèrent. Les reliefs se brouillent. L'image persiste.

Puis, du haut du col, les camions quittent définitivement le chantier, la route serpente. Le défilé débute. Sagittaire, Cassiopée et Aldébaran s'animent. Les Grandes Platières accueillent. Les ascenseurs sillonnent. La couleur irradie.

Depuis cinquante ans, au milieu du forum, le centre d'art s'active. Les expositions s'enchaînent. Les œuvres défilent, se répondent, s'ignorent. L'histoire du centre, en filigrane, est omniprésente. Les cimaises équivalentes. Le carrelage toujours brillant. Vidéo, photographie, peinture. Installation, performance, sculpture. Paysage, nature, culture. La lumière scintille.

Plongée dans la nébuleuse, dans l'amas de matière entre les étoiles, l'énergie est vibrante. De ces interactions naissent des œuvres persistantes, irradiantes et scintillantes, des origines aux temps présents.

Anthony Lenoir, juin 2020

 

"Nébuleuse" acte 2 est une invitation faite à 10 artistes, prenant appui sur les archives vidéo et l’histoire du Centre d’Art de Flaine. Un court extrait de 50’’ a été proposé à chaque artiste invité qui s'en inspirera pour créer sa proposition pour l'exposition.

Les artistes invité sont :

Sarah Feuillas / Eléonore Pano-Zavaroni / Anna Sand / Emilien Adage / Dorian Degoutte / Maxime Lamarche / Nicolas Koch / Johan Parent / Johann Rivat / Création musicale : Vincent Tricarri dit « Wolfy »

 

« Nébuleuse » acte 2 aura lieu du 11 juillet au 28 août 2020

Vernissage les 11 et 12 juillet 2020

Commissariat d’exposition : Anthony Lenoir

 

 

 

 

Voir plus d'articles