Les oeuvres de Remi Tamburini à Flaine

17 | 12 | 18

Depuis décembre 2018, l’artiste Remi Tamburini a investi la gare de départ du téléphérique de Flaine, le DMC. Deux œuvres dialoguent avec « l’espace skiable » de Flaine et du Grand Massif. L’artiste travaille aussi sur un projet d’aménagement pour la gare d’arrivée du téléphérique, dans une ambiance tout aussi spaciale…

Néon-pulsar est une interprétation du Pulsar que l’on retrouve sur la plaque Pioneer insérée dans les sondes spatiales Pioneer 10 et 11 des années 1970. Cette plaque est un message de l’humanité à destination d'éventuels êtres extraterrestres. Le Soleil qui se trouve sur le côté gauche de la plaque se nomme le Pulsar. Il est l’un des symboles importants du message élaboré par Carl Sagan et la Nasa. Le Pulsar permettrait de situer le système solaire dans l’Univers. Les lignes représentent de longs nombres binaires permettant d’expliquer le rayonnement électromagnétique qu’émet notre soleil au sein de son système planétaire. 

Solar-system est une série de 8 monochromes inspirées du diagramme schématique du système-solaire de la plaque Pioneer. Il s'influence aussi des schémas des planètes de notre système que l'on retrouve dans les livres de vulgarisation scientifique. Chacune des tailles des monochromes ont été calculées à partir du plus petit cadre que pouvait fabriquer un professionnel de l’encadrement. Il réalise un cadre de 3,5 x 3,5 cm pour la plus petite planète : Mercure. Les 8 couleurs des monochromes ont été définies en fonction de la colorimétrie dominante de chaque planète. Ce procédé est calqué sur une technique astronomique qui définit l’atmosphère d’une planète par rapport à sa couleur.

Voir plus d'articles