L'horizon des événements Chloé DEVANNE LANGLAIS

05 | 10 | 20

Le Centre d'Art de Flaine prépare la prochaine saison d'hiver dans un "entre-deux" qui est tout sauf un Grande Vide.

Nous aurons le plaisir de recevoir l'artiste Chloé DEVANNE LANGLAIS pour une résidence du 16 novembre au 19 décembre 2020 et son exposition du 17 décembre 2020 au 26 février 2021

 

Titre : L'horizon des événements

Des plaines à perte de vue. Un corps immense endormi. Bâtisseur de son temps, et peut-être dernier de son genre, il traverse le territoire à la recherche d'un ailleurs, formant de ses pas des creux, des bosses, des trous et des murs. Une architecture chaotique, primitive et mouvante qu'aucun être ne saurait concevoir. Là tout s'effondre, ici ça se tasse, s'aplatit, et au loin les roches s'escaladent pour former un mur qui barre le ciel d'une ligne rugueuse. Le contour est flou et aucune lumière ne transparait. C'est l'horizon où les choses disparaissent, les êtres, si grands soient-ils, aussi. Vers où ? Vers quoi ? Ailleurs, les géants ont laissé place, sont partis pour des univers à leur échelle.

Nous voilà à une étape. Il s'agit, une fois tout le monde parti, d'observer les traces. Demain de nouveaux convives réaménageront l'espace, écriront une histoire toute différente, construiront une autre forme.

 

Biographie Chloé Devanne Langlais

Née en 1994, vit et travaille à Lyon. Diplômée en 2017 de l'Ecole Supérieure d'Art Annecy Alpes, avec les félicitations du jury.

En 2015, Chloé Devanne Langlais présente sa première exposition personnelle à la Flux Factory (Queens, New York). Par la suite elle expérimente de nouveaux modes d'exposition avec la curatrice Emireth Herrera lors de l'exposition 3459 qui se déploie entre Londres et New York. En 2017, elle participe à l'exposition Faces : Gender, Art, Technology aux ateliers Schaumbad (Graz, Autriche). De retour en France, elle expose au festival Digital N[art]ative (Grenoble).

 

Chloé Devanne Langlais fait également partie de la sélection 2018-19 du programme de résidence Création en cours porté par les Ateliers Médicis et poursuit dans la même année son travail à travers plusieurs expositions collectives. En particulier, depuis juin 2019 avec le lancement du projet La Société des Nouveaux Mondes qui compte actuellement à son actif deux expositions et fait l'objet de collaborations multiples. En septembre 2020, elle présentera sa première exposition personnelle en France, Prend ce récif pour barricade, au VOG centre d'art contemporain de Fontaine (38).

 

Son travail est une composition, un assemblage d'éléments "nécessaires" à la création d'un monde qui prend la forme d'installations constituées de sculptures, de vidéos et de sons ; souvent agrémentées de dispositifs réactifs à leur environnement ou à l’action du spectateur. Elle tire des formes industrielles un comportement primitif et son travail s'articule globalement autour des nouvelles technologies, qu'elle contraint dans un rôle parfois archaïque ou détourné.

 

Site Internet de Chloé devanne Langlais

 

Voir plus d'articles