Alexis Bérar

04 | 07 | 21

Exposition juillet / août 2021

VERNISSAGE SAMEDI 10 JUIILET DE 16H A 20H

Commissaire d'exposition: Pascale Riou

À l’été 2020, Alexis Bérar a été invité en résidence au Centre d’art de Flaine en vue d’une exposition. Une carte blanche à l’attention d’une pratique photographique instinctive, attachée à l’accident, aux détails, à l’endotique – le contraire de l’exotique, ce qui est banal, habituel pour un lieu et qui de ce fait passe inaperçu.

En trois temps de résidence, une dizaine de séries photographiques a été produite. D’abord concentré sur ce qui fait Flaine station, les masses et lignes du bâti, le style Bauhaus de l’architecture, son ancrage dans le paysage, l’artiste s’est ensuite éloigné pour explorer le flainoz – l’oreiller ou la combe en patois savoyard. Le lac, la forêt, les alpages, le lapiaz, leurs habitants – animaux sauvages, plantes, berger et moutons – ont retenu son regard et peuplent ses photographies.

« Flainoz, petites cosmogonies montagnardes » présente une sélection d’œuvres issues de ce travail. Elle permet de rencontrer une pratique photographique sensible aux lieux, des images du réel qui tendent parfois vers la science-fiction, un regard porté sur les constructions humaines comme sur la structure géologique, un processus artistique qui compte sur l’accident bienvenu. Rencontre fortuite, superposition d’images, incongruité permettent de fabriquer des récits.

Alexis Bérar porte son attention sur la temporalité, l’échelle, la manière d’habiter le monde afin d’en témoigner par la collecte de traces. L’exposition opère alors comme une cartographie singulière de la montagne environnante, comme une constellation de moments et de lieux à explorer avec soin.

Pascale Riou, Mars 2021

 

Le livret de l'exposition

 

Voir plus d'articles