SUR UN TERRITOIRE IMMENSE Virginie DELANNOYE

01 | 01 | 14

« Sur un territoire immense »

Virginie Delannoye

19 décembre 2014 au 20 février 2020

 

Les armoires ne m’obnubilent pas, elles m’habitent. Mon travail artistique depuis 2007 s’est construit à partir du mobilier, et plus particulièrement des armoires parce qu’elles ont une façade, un revers et un contenu. Les meubles et l’architecture sont pour moi fortement liés, je creuse ce lien par les moyens de la sculpture.

L’implantation de Flaine Forum dans le paysage est frappante. Une fois dans la station, on repère les magasins et restaurants qui recouvrent leurs façades des années 60 par des boiseries décorées à la manière des chalets montagnards. L’idée de s’approprier un espace de vie, de le transformer à sa guise, traverse depuis longtemps mon travail. Qu’est-ce qui nous plait dans un lieu et pourquoi ? Qu’est-on prêt à garder ou à détruire ?

En 2010, suite à la lecture du livre racontant les transformations effectuées sur les logements construit par Le Corbusier à la cité Frugès, je me suis mise dans la peau de six habitants différents pour transformer six meubles de série identiques. A Flaine, afin de les assembler avec des meubles anciens, j’ai fait l’acquisition de sept meubles de série identiques. Je ne les identifie pas à l’architecture de Marcel Breuer, leur simplicité de forme, de couleur, de matériaux, me donne la liberté de jouer avec eux comme avec un jeu de construction, de les imbriquer les uns dans les autres. L’installation crée un espace de déambulation qui offre divers points de vue sur les sculptures mais aussi sur l’espace environnant.

 

Le site Internet de Virginie Delannoye 

 

Voir plus d'archives