« SUND AND SHADOW » Pierre VALLET

15 | 02 | 14

« SUND AND SHADOW » Pierre VALLET

 

Sun and Shadow

Pierre Vallet, photographe

 

23 février au 26 avril 2014

 

L’œuvre de Marcel Breuer à Flaine est, pour celui qui écrit avec la lumière (photo-graphos), une mine, exercice de style, gamme(s) ininterrompue d’images ; une suite et variation sur la lumière. Tout comme l’écrit l’architecte Louis Isadore Kahn : “On peut dire que la lumière donatrice de toutes les présences, est créatrice d’un matériau*.” (1) et Le Corbusier de poursuivre : “L’architecture est le jeu savant, correct et magnifique des volumes sous la lumière.” (2)

 

La réflexion (!) de ces phrases omniprésentes a été un leitmotiv pour capter cet alphabet, par le biais de l’Image. Le noir et blanc se prêtant au plus juste du coloris, du grain, de la texture.

 

Entre ruptures rythmiques, illusion, la manière dont “l’architecture raconte la façon dont elle est bâtie, la construction sert l’œuvre sculpturale.” (3)

 

De Flaine “front de neige” se découpe la silhouette de l’hôtel Le Flaine ; tel un navire, altier, fier, il surplombe la falaise dans toute sa majesté ; mais cette colossale sculpture fait partie intégrante du minéral ; plein Sud.

 

De son côté Est, presque accolé à Bételgeuse, la variation de lumière sur les pointes de diamant, trouve ici toute sa plénitude ; “presque” accolé, car l’interstice entre les deux bâtiments est la partie qui m’a le plus frappé, fasciné. Le mouvement de cette lumière avec l’ombre projetée des balustrades des balcons, trouve ici la quintessence de l’œuvre du Maître, dans son principe de “Sun and shadow”. D’autres suivront.

 

Cette station, dite de troisième génération, peut s’enorgueillir, depuis 1969 (volonté de Sylvie Boissonnas), d’une démarche pour une identité culturelle de haut niveau (Académies de Musique, Centre Culturel). Les images présentées ici sont la cueillaison de cette recherche; une sélection, morceaux choisis, pour tenter de déchiffrer, de renseigner sur les éléments de “l’influence de la lumière sur le comportement de l’architecture”, à l’occasion de la sortie de l’ouvrage “Marcel Breuer à Flaine” (4).

 

“Pour lui (5), ce fut le moyen d’introduire une brisure dans “l’horizontalité des lignes de niveau auxquelles sont asservis les bâtiments, créations humaines, opposées au relief chaotique de la montagne” et de permettre l’intégration de “sa composition tout entière au magnifique et sauvage paysage de Flaine, auquel elle s’associe et qu’elle humanise.” (6)

 

Pierre Vallet, Annecy, janvier 2014

__________________________

Pierre Vallet vit et travaille à Lyon.

Boursier-lauréat de la Fondation Nationale de la Photographie en 1980. Lauréat du prix de la Villa Medicis Hors-les-Murs (1990 et 1993). Il participe à de nombreuses expositions depuis 1980 en France et Europe dans les principaux lieux montrant l’Image

Il collabore régulièrement avec le CAUE 74 dont il est le photographe du prochain livre «Marcel Breuer à Flaine», (sortie prévue en mars 2014), et qui a été le déclancheur de cette exposition.

 

* "I sense Light as the giver of all presences, and materiel as spent Light."

 

1 : Egalement attribué à Jean Scot Erigène.

2 : in, “Vers une architecture”, éditions Crès et Cie, Paris, 1923.

3 : Bénédicte Chaljub, auteure de “Marcel Breuer à Flaine”, collection portrait, CAUE 74, Annecy 2014.

4 : idem

5 : Marcel Breuer (NDR).

6 : in “Flaine, la création”, Eric Boissonnas, éditions du Linteau, Paris, 1994.

 

Le site Internet de Pierre Vallet

 

Voir plus d'archives