Archi-tectonique Maxime Lamarche

12 | 07 | 18

Du 12 juillet au 30 Aout 2018

Si « Archi-tectonique » fait à la fois référence à l'architecture et aux bétons archi-tectoniques (avec motifs en relief), le titre de l'exposition se réfère également à la tectonique des plaques et à l'émergence d'un paysage.
Pour ce nouveau projet d'exposition Maxime Lamarche nous convie à arpenter un espace fictif ou vrai et faux semblant se mélangent.  La série des « accidents de surface », carrosseries automobiles affublées de bosses exacerbées, est en réalité issue de sculptures réalisées par moulage. En fibre de verre, elles nous convient par leurs couleurs dans un temps west-cost à la frontière d'un custom-kitch. Il s'agit de la confrontation entre deux mythes. Celui des grands espaces et celui de l'automobile les traversant à toute vitesse. La mécanique est déchue et seule la montagne subsiste, immuable. On retrouve sur les différents modèles, la chaine du Mont Blanc, l'ile de la Réunion, et Faine ! Si l'on peut convier le romantisme et Gaspard David Fiedritch * pour cette série montagneuse, on peut d'avantage penser au mobilier de Marcel Breuer, notamment la chaine Wassily, model n°B3 de 1925 pour les structures brillantes en inox qui jalonnent l'exposition. 
Pied de nez assumé à un héritage moderne, Maxime Lamarche utilise pour ses œuvres des objets récupérés, hybridés, principalement issues de la culture des loisirs laissés pour compte. Tels les balcons de ponts de navires constituant l’œuvre « Deux poids, deux mesures » de 2018.
En utilisant des plantes artificielles, l'artiste tente d'interroger tout au long de l'exposition notre rapport à l'exotisme et aux stéréotypes de représentation du paysage qu'il a généré. Du désert aux sommets escarpés en passant par les jardins zen.
Les photos-posters présentées dans l'exposition sont le résultat de moments de performance où la sculpture se retrouve directement confrontée à l'extérieur, continuant à interroger le paysage hors des salles d'expositions. 
Eugène Breton, Juillet 2018

* Peintre du romantisme allemand du 19ième  siècle
Infos / Contacts : www.maxime-lamarche.com

Voir plus d'archives